Définition de projet technologique

Définir, c'est capital

Lorsque la phase de définition du projet n’est pas traitée correctement, les problèmes sont traités au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Les budgets évoluent alors en permanence à la hausse et il n’est pas rare de les voir stoppés par des directions qui n’en voient plus les limites, le plus souvent après avoir changé leurs responsables.

Un projet technologique a pour objet l’implémentation d’un nouveau système. Actuellement, le passage au numérique est le projet technologique typique des professionnels de l’audiovisuel. Il s’agit toujours d’un projet complexe. Sa définition est une étape critique qu’il faut mener avec méthode pour réaliser un plan complet et déterminer un budget.

Pour la mener à bien, nous utilisons la méthode Pacmind, adaptable au cas par cas et des outils facilitant la création des documents nécessaires.

Les leaders de l’entreprise participent intensément à cette phase pendant laquelle leur vision et leur enthousiasme sont mis à contribution. Les managers sont également sollicités. Ils participent notamment aux revues d’avancement des travaux. Ces participations permettent de fabriquer des plans réalistes qui puissent être effectivement déployés.

Une bonne définition de projet suppose le traitement d’un certain nombre de ses aspects et la création de documents :

  • Les descriptions des états futurs des processus, de l’organisation et du système déployé.
  • L’analyse des obstacles à la réalisation du projet avec les actions qu’il faudra mettre en place pour limiter les risques.
  • La planification du projet et notamment, la définition des sous-projets et des équipes qui en auront la responsabilité.
  • Le budget du projet.
  • Un bilan prévisionnel du projet mettant en rapport son coût et ses bénéfices.